Home > Activités > JOURNEE PORTES OUVERTES DES INSTITUTIONS EUROPEENNES

La Fédération Internationale de la Diaspora Afar « FIDA» (anciennement ADN– Afar Diaspora Network) en partenariat avec le Parlement Européen et en étroite collaboration avec les associations : ACTA (Art et Culture du Triangle Afar), AFARENSIS (Association des Femmes Afares de Belgique), DAB (Diaspora Afar de Belgique) et RJP (Rassemblement des Jeunes Progressistes) a eu le plaisir de participer le samedi 9 mai 2015 à la journée porte ouverte des institutions européennes.

Cet événement était la première expérience pour la présentation de la Fédération au niveau Européen. Le concept d’animation interactive que nous avons proposé a été énormément apprécié par le Parlement européen.

Divers animations ont été proposées au public durant cette fête de l’Europe qui en est à sa 23ème édition. C’est un véritable espace de rencontre, d’échange entre les citoyens européens, les organisations de la société civile (tant nationale qu’internationale) et les députés européens. Ce fut l’occasion de débat entre les membres du Parlement européen sur le sujet intitulé « Emancipation des femmes et des filles – la dignité et le développement pour tous».

Pour notre part, nous avons mis en œuvre un programme assez élaboré :

De 10H00 à 18h00, l’exposition des produits artisanaux a été assurée par l’équipe d’ACTA avec beaucoup de professionnalisme et de dynamisme. L’exposition fut un immense succès dans la mesure où notre chalet a été visité par plus de 200 personnes qui ont pu ainsi découvrir notre belle et riche culture.

A deux reprises (10h30 à 11h00 et 12h15 à 12h45), l’équipe d’AFARENSIS accompagnée des danseurs (RJP) ont mis le feu au Parlement européen devant la foule en admiration de danses traditionnelles Afares. La prestigieuse institution n’a malheureusement pas su résister ni à la beauté naturelle de nos danseuses, ni aux sons doux et envoutants de la musique Afar. Elle a vibré de mille feux aux rythmes de tubes tels que « Nan Qafaraay… », « Manaama… » et « Garbo luubakow mannay ? », Spécialement sélectionner pour l’occasion.

De son côté, FIDA a offert des dégustations culinaires au public alors que DAB s’est chargé de la logistique et de l’assistance technique.

En outre nos associations ont proposé une animation, un Quiz sur la Corne de l’Afrique qui a bénéficié d’une participation exceptionnelle. Une cinquantaine de participants ayant répondu correctement ont pu remporter des DVD sur la culture Afare.

Ce fut une belle occasion pour chacune de nos associations de pouvoir présenter au public européen ses différentes activités socio-culturelles et éducatives menées en Belgique mais également nos projets dans le domaine de la coopération au développement et de la solidarité internationale en Afrique. Soulignons que le moment le plus important est sans aucun doute la rencontre avec l’honorable Dr Denis MUKWEGE, lauréat du prix sakharov en 2014, un homme extrêmement simple, généreux et à l’écoute des autres.

Nos associations ont profité de cet événement pour établir des contacts avec d’autres organisations internationales (ex.: UNICEF, médecins du monde, SOS Children’s Villages) travaillant dans le domaine de la coopération Nord-Sud dans le but de constituer de partenariats avec eux dans le futur.

Enfin, ce fut un honneur et un sacré privilège pour nous, les associations Afares établies en Belgique d’avoir représenté la culture Afare dans toute sa diversité et contribuer ainsi à la réussite de cette journée importante pour l’Europe.

Nous remercions chaleureusement :

Le Parlement européen pour son excellente accueil et collaboration,

Les associations ACTA, AFARENSIS, DAB et RJP qui par leurs engagements admirable sont réussi à porter haut notre culture afin qu’elle rayonne à travers l’Europe. Bravo à vous tous, vous avez su relevé le défis !

Nous sommes également reconnaissants à tous ceux et celles qui nous ont apporté leur soutien, qu’ils en soient tous vivement remerciés. Il s’agit des personnalités suivantes :

Mr Ali Asso qui est venu spécialement d’Anvers pour assister à cet événement,

Mr Mohammed Ige Umar pour son soutien et son assistance tout au long de la journée,

Mr Mohammed Ahmed, alias Baranbaras pour son encouragement et son soutien précieux,

Mr Abdallah Ahmed Arass, Mlles Hawa Hager Hamed et Zinab Khadar Omar (Zeinaba) qui ont contribué à la présentation des danses traditionnelles,

Mmes Hani Mohamed Kamil et Aîcha Hassan Daoud ainsi que Mlle Madina Abakari Houmed qui sont venues renforcer notre équipe,

Mme Anne-Hélène Grubert qui nous a apporté son soutien dans le domaine de la logistique et de la mise en œuvre des outils de communication,

Mr Kassim Hallato, gestionnaire du site web, www.wanissa.com qui a mis à notre disposition une playliste des chansons Afares.

Portez-vous bien ET A très bientôt 🙂 !