Home > UDC

A Djibouti, notre partenaire local est l’UDC qui est une Organisation Non-Gouvernementale (ONG) créée le 10 Octobre 1973.

L’activité de fond de l’organisation est le « Développement et la Culture ». L’UDC dispose de plus de quatre décennies d’expérience de travail au sein des populations urbaines et rurales du pays. Elle a capitalisé une compréhension inestimable de la société et lutte pour un développement harmonieux dans le respect des cultures à l’opposée d’une modernisation sauvage.

Dès sa création, l’UDC s’est fixée pour objectif prioritaire de lutter vigoureusement contre l’analphabétisme. En effet, le développement de l’éducation étant l’élément incontournable de tout développement durable, l’UDC a fait sienne la belle devise de l’UNESCO : “Education pour tous“.

Dans ses stratégies du développement de ressources humaines du pays, dès sa création dans les années 70, cette organisation a alphabétisé de milliers d’hommes et de femmes, qui grâce à cette formation ont reçu un emploi dans l’administration. Des campagnes de sensibilisation sur l’égalité de genre et le planning familial sont menées régulièrement. Sachant qu’une femme formée et informée est la matrice de tout développement durable, l’UDC investit toujours dans le domaine de la promotion de la femme.

Ces dernières années en plus de ses activités traditionnelles, dans le cadre de la lutte contre la soif, l’UDC réalisent des étangs dans les milieux ruraux.

Comme précisé plus haut, FIDA collabore avec l’UDC dans le cadre de la mise en œuvre de projets d’accès à l’eau potable et l’éducation.