Home > Activités > Un concert grandiose, exceptionnel et inédit !

La Fédération Internationale de la Diaspora Afar (FIDA asbl) a présenté en collaboration avec le centre culturel de Ganshoren « La Villa » un concert inédit des femmes Afar en Belgique (FAB) le samedi 24 mars 2018.

En une heure et demie, nos artistes au talent exceptionnel ont littéralement enflammé la scène avec fierté, beaucoup de charme et d’élégance en présentant cinq types des danses et chants traditionnels Afars à savoir, les Malaabo, Saxxaq, Bariimo, Kallay et Eceyya Saaxe dans une ambiance féerique, alliant à merveille les rythmes, les mouvements et la mise en scène devant un public conquis et admiratif.

Les femmes Afar ont produit un spectacle de grande qualité professionnelle, encadrées par l’honorable tata Handa Mohamed Habib, dame de fer au charisme inégalée, une femme extrêmement généreuse, une grande experte de la culture Afar et qui constitue une source d’inspiration pour toutes les générations confondues. Elle fut secondée par l’artiste emblématique à la voix sublime, Hasna Ahmed Hussein (plus connue sous le sobriquet de Hasna Mafara, du nom de sa maman, une immense artiste engagée, une icône dans la société Afar, une légende vivante dans la Corne de l’Afrique et mondialement connue) mais aussi Fato Mohamed Daoud, spécialiste des cultures et traditions Afar et la jeune Amina Mohamed Hassan, sacrée révélation d’une star à la voix d’or, douce, pure et mélodieuse qui a fait une prestation mémorable. Le quartette a parfaitement maitrisé la scène comme personne.

Madina Makky Houmad a géré l’animation de manière professionnelle et remarquable alors que Aisha Hassan Daoud a joué le rôle de la mariée avec beaucoup de prestige et de finesse.

Nos charmantes danseuses (Aisha Abakari Aden, Fatouma Hager Hamed, Hasna Ali Mohamed, Karera Aidahis Hanfare, Madina Ali mohamed, Madina Diggra, Mandiha Bodaya, Sabira Kamil Mohamed, Zinab khadar omar) ont tout donné sur la scène en assurant définitivement le show à la perfection, épaulées par leurs ainées (Fatouma Ahmed, Hanny Mohamed Kamil, Hasna Isse Ali, Saida Dileita, Zeinaba Hassan Meike, Madina Ali Ibrahim) devant une salle comble. Quelle preuve de solidarité, d’entraide et de transmission des savoirs ancestraux.

Il est clair que les Bruxellois et plus particulièrement les Ganshorenois se souviendront longtemps de notre passage à « La Villa ». Ce fut un moment royal, inoubliable, riche de partage dans la joie et la bonne humeur.

Nous remercions chaleureusement :

Le personnel de « La Villa » plus particulièrement Mme Stéphanie Weisser, la joyeuse et sublime directrice et Mr Roch, le chaleureux et dynamique animateur et chargé de communication pour leur fructueuse collaboration et leur enthousiasme tout au long de ce projet artistique. Nos hôtes nous ont réservé un accueil sympathique, fort agréable et ont mis tout en œuvre pour nous mettre à l’aise à « La Villa » au milieu de laquelle hissait le drapeau national Afar. Nous leur exprimons notre gratitude et reconnaissance.

Toutes les femmes Afar pour l’excellent spectacle qu’elles ont assuré, leur incroyable dynamisme, leur motivation sans faille, leur disponibilité et le temps consacré à la préparation et à la bonne réussite de cet événement. Sans oublier celles qui n’ont pas su participer mais qui ont grandement contribué à la préparation, il s’agit de Chafika Hassan Daoud et Hemeda Hamed Youssouf. Un remerciement spécial à Fato qui nous a accueilli à deux reprises chez elle avec des délicieuses dégustations culinaires dans le cadre des préparatifs de cette événement mais également à Mayrem Gease qui nous a préparé des plats traditionnels lors de cette journée, ainsi qu’aux deux Madina, Saida, Sabira et Zineb qui sont venues du fin fond de la Wallonie. Qu’elles soient toutes vivement remerciées.

Mr Said moussa qui s’est chargé de la couverture médiatique de l’évènement, de la logistique et de l’assistance technique.

Mme Karima SOUISS, échevine de la solidarité Nord-Sud, de la petite enfance et de l’enseignement maternel pour son soutien à notre projet de coopération au développement dans le domaine de l’éducation et sa participation active à notre spectacle.

Son excellence, Mr Bertin Mampaka, honorable sénateur des entités fédérées (Parlement de la communauté française), pour nous avoir honorés de sa présence.

Mr Benoît Feron, photographe professionnel belge de renommé internationale, fin connaisseur de la Corne de l’Afrique et ses peuplades, principalement le peuple Afar, pour nous avoir offert deux exemplaires de son tout dernier ouvrage intitulé «Portraits of the Rift» et d’avoir participé activement à notre concert.

Mme Marie-Louise Lemaitre, journaliste à l’organisation mondiale de la presse périodique (O.M.P.P), pour son intérêt à la culture Afar.

Merci infiniment et un grand Bravo à toutes et à tous !

Au grand plaisir de vous retrouver tous lors de nos prochaines activités !!

A très bientôt,
FIDA asbl